• "Sortilège" - Alex Flinn

    "Sortilège" - Alex Flinn

    Auteur : Alex Flinn

    Éditeur : Hachette 

    Collection : Black Moon

    Date de publication : septembre 2009

    Nombre de pages : 332

    Présentation de l'éditeur

    Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

    Mon avis

    J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai relu tant je l'ai apprécié. Grande fan de contes et de mythologie, et en particulier de l'histoire d'Amour et Psyché dont on peut retrouver de nombreuses ressemblances dans le conte "La Belle et La Bête", je me suis tout de suite jetée sur ce livre lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'une relecture moderne de ce dernier et je ne le regrette en aucun cas.

    L'histoire est écrite du point de vue de Kyle (la Bête) et non de celui de la Belle ce qui nous permet de nous aventurer dans un recoin inconnu du conte (puisque le conte original, comme l'adaptation de Walt Disney, se centre sur le point de vue de la Belle). L'écriture du roman est légère et fluide ce qui rend la lecture extrêmement agréable.

    Les allusions à divers contes y sont multiples (notamment lorsque le personnage principal, Kyle, tchat sur internet pour trouver une solution à la malédiction que lui a lancer la méchante sorcière (on peut y remarquer la petite sirène, Blanche-Neige, le Prince grenouille,...) et m'ont extrêmement plu. Ils ajoutent pour moi de la valeur au roman.

    Le caractère des personnages (par exemple le fait que Lindy (la Belle) aime lire, que Kyle soit au début un horrible arrogant égocentrique,...) et leur évolution collent parfaitement avec le conte de Madame Leprince de Beaumont.

    Si vous n'avez encore jamais lu ce roman et que vous êtes, comme moi, fan de contes, je vous le conseille donc vivement.

    Adaptation cinématographique


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:39

    Je l'ai commencé il y a quelques jours ^^

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:46

    Grâce à toi je découvre que ce film est l'adaptation d'un livre ! Moi qui ai apprécier le film je vais me jeter sur le livre car c'est connu les livres sont toujours mieux que les films ! 

    Merci pour cette découverte !

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:53

    J'ai en effet apprécié 100x plus le livre au film yes

    4
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 07:08

    Hoooo moi aussi je suis une "Grande fan de contes et de mythologie"! Je vais me pencher sur ce livre, même si l'adaptation (que j'ai déjà vue), ne m'a pas vraiment plu...enfin c'était un "sans plus" mais comme on dit "l'adaptation cinématographique n'est pas toujours bien réussie" :D Merci du partage :)

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:49

    Pour celle / ceux que ça intéresse, il existe aussi une version BL (Boys Love) intitulé "Prince Maudit" de Maria Amini.

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 21:31

    Merciii pour cet info Eprinali !! je vais allé jeté un oeil sur ça =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :