• "Le Rêve de Mr Darcy" - Elizabeth Aston

    "Le Rêve de Mr Darcy" - Elisabeth Aston

    Auteur : Elizabeth Aston

    Éditeur : Milady

    Collection : Romance

    Date de publication : 21 novembre 2014

    Nombre de pages : 384

    Présentation de l'éditeur

    Découvrant que son fiancé, le séduisant Arthur Stanhope, a une maîtresse, Phoebe Hawkins sombre dans le désespoir. Après avoir rompu ses fiançailles, elle se retire à Pemberley où elle retrouve sa douce amie, Louisa Bingley. Alors que cette dernière se rapproche de plus en plus du nouveau jardinier en chef engagé par Mr Darcy, Phoebe revoit Arthur qui semble déterminé à s’entretenir avec elle. La jeune femme lui pardonnera-t-elle ou s’obstinera-t-elle à s’éprendre d’un autre prétendant ?

    Mon avis

    C'est le premier roman d'Elizabeth Aston que je lis et le bilan est un peu mitigé.

    Tout d'abord, je pense que l'auteur utilise vraiment le nom de Mr Darcy à tort et ceux, je crois, même dans ces autres romans ("L'Autre Mrs Darcy", "Darcy dans l'âme",...). Mr Darcy n'est en aucun cas le personnage principal de ce roman et qui plus est, il n'apparait que 30 pages avant la fin et dit en tout deux répliques. Alors certes le roman se passe à Pemberley et certes le fond de l'histoire c'est un peu la construction de la nouvelle serre en verre dont "rêve" Mr Darcy mais je pense qu'on pourrait trouver un autre titre au roman car du coup j'ai trouvé ça un peu commercial... Pour ma part j'avais déjà lu une chronique précisant bien que Mr Darcy n'apparaissait pas donc je n'ai pas été surprise mais, je pense que ça a dû en décevoir certaines (certain ?).

    Passons ensuite aux personnages. L'histoire met en scène Phoebe Hawkins - fille de la sœur de Mr Darcy : Georgina - qui après avoir découvert que l'homme qui vient de la demander en mariage, Arthur Stanhope, a une maitresse et est un débauché se réfugie à la campagne pour l'oublier. Là son amie Louisa - fille de Jane Bennet et de Charles Bingley - décide de lui tenir compagnie et de ne pas se rendre à Londres pour la saison qui débute. Elle feront alors la connaissance de Mr Drummond chargé d'installer une nouvelle serre et de s'occuper du réaménagement du domaine des Darcy. Et, malheureusement pour Phoebe, elles seront également suivies par Mr Stanhope, très bon ami de Mr Drummond. Je n'ai pas aimé le personnage de Phoebe. Je l'ai trouvé trop agaçante, se refermant toujours dans ses pensées à cause de sa rupture avec Mr Stanhope et incapable de voir le bonheur naissant de son amie Louisa (à certains moments). Le point positif de ce personnage est qu'elle est forte, n'a pas froid aux yeux et se moque un peu des conventions (mais, du coup, elle a un petit côté insolant et déplacé qui agace parfois). Je trouve que ça relations avec Stanhope s’éclipse face à celle de Louisa et Mr Drummond (à moins que ce soit parce que j'ai beaucoup plus apprécié celle-ci). Louisa, tout comme sa mère, est une personne adorable qui se soucie énormément de son amie et fera en sorte de l'aider à chaque difficulté rencontrée.

    Le style de l'auteur est très fluide cependant je me suis ennuyée à certains passages alors que d'autres m'ont totalement plu.

    Quant au final, je l'ai trouvé bien trop rapide. De plus la dernière phrase prononcée par Mr Darcy m'a semblait un peu déplacé... A-t-il le droit de parler au père de sa nièce comme si elle était sa propre fille ? Je ne sais pas trop, ça réplique m'a semblait étrange...

    En bref, j'ai bien aimé la romance de Louisa qui me pousserait presque à acheter d'autres romans de l'auteure mais toutes mes autres petites déceptions me poussent à hésiter.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:57

    Beaucoup de livres sur le thème Darcy/Bennet fleurissent en ce moment. En lisant ta chronique, j'ai surtout l'impression que l'auteure a voulu écrire une histoire, et que pour que ça fasse vendeur, elle l'a incorporée dans l'univers de Jane Austen. Un petit peu commercial effectivement. 

    Je pense que je vais m'en passer alors...

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 16:32

    Je vais surement retenter un autre livre de cette auteure qui dois sortir le mois prochain si je ne me trompe pas : "Une saison avec Darcy" qui est en fait un recueil de 4 nouvelles.
    Je me suis dit que ça passerai peut-être mieux :)
    Surtout que ça semble nous promettre que cette fois on verra les personnages de Jane Austen et pas seulement lors d'une unique réplique ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :