• "Confessions d'une fan de Jane Austen" - Laurie Viera Rigler

    "Confessions d'une fan de Jane Austen" - Laurie Viera Rigler

    Auteur : Laurie Viera Rigler

    Éditeur : Milady

    Collection : Pemberley

    Date de publication : 24 janvier 2014

    Nombre de pages : 432

    Présentation de l'éditeur

    Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

    Mon avis

    Ça faisait un moment que j'avais ce livre dans ma P.A.L. et je me suis dit qu'il était temps de le lire surtout que j'avais envie d'un petit roman sympathique et romantique. Malheureusement cette lecture est une déception. J'ai eu énormément de mal à finir ce roman que j'ai trouvé ennuyeux (j'ai même fait une pause pour livre un autre livre en plein milieu tant je n'en pouvais plus). J'avais au départ acheté ce roman car le résumé me faisait penser à la série "Lost in Austen".

    Pour moi, l'héroïne - Courtney - perd trop de temps à se poser des questions. Je m'attendais à ce qu'elle se pose des questions et j'aurai été déçue si elle ne l'avait pas fait mais là, trop c'est trop.

    Le protagoniste masculin quant à lui est tellement en retrait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il n'est pour moi qu'un personnage vide et fade.

    J'ai cependant bien apprécié le personnage de Mary : meilleure amie de Jane/Courtney gentille et toujours là pour elle.

    Il y a également eu cette diseuse de bonne aventure que Courtney a été voir pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passait. Eh bien... je n'ai toujours pas compris les explications qu'elle lui a fournie si bien que je pense que ce passage aurait carrément pu être enlevé du roman sans pour autant nuire à sa compréhension.

    Pour ce qui est de la fin du roman, elle m'a laissé un peu dubitative. Certes j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait (car j'ai lu que certaines avaient dû la relire plusieurs fois pour la comprendre) mais, je ne comprends pas son intérêt et du coup, je ne comprends pas l'intérêt pour Courtney d'avoir voyagé dans le temps. Je ne comprends pas ce que ça a pu lui apporter.

    Tout au long du roman les référence aux œuvres de Jane Austen sont nombreuses et notre héroïne aura même la joie de la croiser.

    J'ai le second tome de ce roman intitulé "Tribulation d'un fan de Jane Austen" (qui se place du point de vu de Jane qui a prit la place de Courtney au XXIème siècle pendant que Courtney à pris sa place dans l'Angleterre victorienne) et, j'espère qu'il me plaira d'avantage.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:52
    Tasse de culture

    Comme pour toi, ce roman a été une grosse déception pour moi. Je me suis ennuyée et je l'ai trouvé bourré de clichés. 

    J'ai aussi Les tribulations dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira plus mais en tout cas, je n'ai pas trop envie de le lire...

    2
    Lundi 5 Janvier 2015 à 19:40

    J'ai longtemps voulu le lire...Maintenant je ne sais plus trop ! Je préfère passer mon tour ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :