• "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" - Beth Fantaskey

    "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" - Beth Fantaskey

    Auteur : Beth Fantaskey

     Éditeur : Le Livre de poche 

    Collection : Fantastique

    Date de publication : 1er juin 2011

     Nombre de pages : 448

    Présentation de l'éditeur

    Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit. Beth Fantaskey signe là une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, où les amoureuses de vampires (et les autres) trouveront bon nombre de conseils avisés.

    Mon avis

    En faisant des recherches de futurs achats sur amazon, ce livre revenait toujours. J'ai donc fini par craquer, par l'acheter et ce fut le véritable coup de foudre ! J'ai lu les 304 premières pages d'une traite avant d'aller me coucher et de finir les 141 dernières pages dès mon lever. J'avoue que je n'attendais pas grand chose de cette histoire pensant y trouver une romance niaise et banale mais, ce ne fut pas le cas.

    Tout d'abord l'héroïne, Jessica (ou Antanasia) est vive et a du caractère. Elle ne croit qu'à ce qui a un raisonnement scientifique. Même quand on lui présente le beau Lucius Vladescu, prince vampire venu de Roumanie accessoirement son fiancé grâce à un pacte de sang fait durant leur tendre enfance, et que le pauvre tente de lui prouver tant bien que mal sa véritable nature (en lui montrant les crocs,...) elle s'accroche à la raison. Pour elle, Lucius n'est qu'un "pseudo-Dracula sorti tout droit d'un délire psychotique" durant presque la moitié du livre. J'ai trouvé ça merveilleux ! Enfin une héroïne qui, quand on lui dit "Coucou, je suis un vampire !", ne va pas immédiatement croire l'incroyable, l'improbable, l'impossible. Et aussi, enfin une héroïne qui ne tombe pas immédiatement amoureuse du magnifique héro masculin.

    Quand à Lucius, il est véritablement attachant. Il m'a fait penser à un petit chiot arrogant parlant dans un langage soutenu qui ne veut qu'une chose au fond : qu'on prenne soin de lui.

    Au final, on se rend compte surtout que Lucius est un personnage torturé. Torturé entre sa passion pour Jessica et son devoir envers son clan dont il est le prince (comment ça ce n'est pas censé être synonyme de "souffre-douleur" ?!).

    Le récit du roman (raconté du point de vue de Jessica) s'intercale avec les lettres que Lucius envoie à son oncle Vasile, un des Aïeux (à comprendre puissant-vampire-très-vieux-et-méchant) de son clan. Ces lettres sont remplies d'humour mais, au fur et à mesure qu'on les lit, on comprend qu'il y a de la noirceur derrière la romance toute mignonne que l'on pensait découvrir au début, on découvre que les intentions de tous ne sont pas aussi louables qu'on aurait pu le croire et qu'il y a un enjeu important derrière la relation qui s’établit (et doit s'établir) entre Lucius et Jessica. On plonge crescendo vers l'univers sombre des vampires et de Lucius tout comme c'est le cas pour l'héroïne.

    J'ai également beaucoup apprécié le fait que Lucius débarque fraichement en Amérique depuis son château des Carpates roumaines. Son adaptation de prince au langage moyenâgeux habitué au luxe et au sang dans la famille de Jessica (famille de végétariens) ainsi que dans le lycée de la demoiselle rajoute énormément d'humour au roman.

    Pour tous les fans de romances fantastiques (car, le livre se centre surtout sur l'évolution des sentiments entre les deux protagonistes).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :