• "Ce qui nous lie" - Samantha Bailly

    "Ce qui nous lie" - Samantha Bailly

    Auteur : Samantha Bailly

     Éditeur : Milady

     Date de publication : 18 septembre 2014

     Nombre de pages : 288

     

    Présentation de l'éditeur

    Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

    Mon avis

    Ce livre a été aimé par beaucoup de monde sur la blogosphère mais, j'en ressors avec un bilan plutôt mitigé.
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman où l'auteur alterne "présent" et "passé" de l'héroïne. Malheureusement, dès le moment où les parties du présent s'alternent avec des parties du futur j'ai beaucoup moins accroché. J'avais l'impression qu'on m'enlevait tout suspens, qu'on m'empêcher d'espérer quelque chose, d’émettre des hypothèses pour me pousser dans une seule direction possible. J'ai d'ailleurs attendu un certain moment avant de terminer ce roman car impossible de me replonger dedans.

    Pourtant, j'ai littéralement adoré la plume de l'auteure. J'ai trouvé le roman très poétique. Parfois une phrase n'est constituée que d'un seul mot et, si ça peut en déranger certain, mais moi j'ai trouvé que cela rendait le récit plus vivant, plus humain.
    Le personnage d'Alice est d'ailleurs un personnage extrêmement attachant et extrêmement humain. C'est un personnage qui a souffert et qui ne sait pas trop où se diriger. Du coup, le roman prend des tournures de roman d'apprentissage (selon mon point de vue) et non pas de romances.
    J'ai déteste le personnage de Raphaël. Impossible de lui faire confiance depuis le début du coup, je ne me suis pas attaché à lui.
    En revanche, j'ai adoré le personnage de Sébastien qui se révèle être un véritable ami.
    Quant aux autres personnages, les collègues d'Alice, je les ai trouvé un peu trop en retrait au début mais, au final, ils semblent s'épanouir également, devenir ce que l'on voulait qu'ils deviennent.

    Ce qui m'a un peu déçu également c'est que certaines questions restent en suspens. Par exemple, pourquoi Alice a-t-elle ce don de voir les fils qui unissent les gens ? On ne le saura jamais. Mais, cela peut permettre au lecteur de trouver sa propre réponse à ce don, sa propre signification.

    Voilà, même si ce n'est pas un coup de cœur ce roman a tout de même de bons points et je vous le conseille. Il change.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Février 2015 à 18:28
    Je suis encore en pleine hésitation à le lire celui-ci... ça à l'air original mais j'ai peur que ce ne soit pas un style qui me convienne... :/
    2
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:51

    N'ayant pas beaucoup aimé je ne le conseillerais pas mais certaines blogueuses ont eut un véritable coup de cœur ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :