• "Beauté" - Sarah Pinborough

    "Beauté" - Sarah Pinborough

    Auteur : Sarah Pinborough

    Éditeur : Milady

    Collection : FANTASY

    Date de publication : 22 mai 2014

    Nombre de pages : 224

    Présentation de l'éditeur

    La Belle au Bois dormant, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
    Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée...
    ... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

    Mon avis

    "Beauté" est le tome trois de la série Les contes du Royaume de Sarah Pinborough mais, il peut se lire séparément des deux autres. J'adore les réécritures de contes mais j'ai longtemps hésité avant d'acheter ce tome car en lisant les avis sur internet j'ai vu que c'était tout l'un ou tout l'autre : soit on adore, soit on déteste.
    En me rendant compte que le tome 1, "Poison", était indisponible chez l'éditeur je me suis tout de même décidée à l'ajouter à ma P.A.L. d'autant plus que la maison d'édition Milady a fait un travail magnifique. Le livre est en hardback (semblable a un livre relié sauf que les pages ne sont pas cousues entre elles, elles sont collées), la couverture est magnifique, les pages sont épaisses et il y a des illustrations à chaque début de chapitre.
    Après lecture, je ne regrette absolument rien. Ce livre est un coup de cœur.

    On y suit un jeune prince que son père a envoyé se rendre dans un autre royaume afin qu'il parte à l'aventure et finisse par devenir un peu responsable (parce que pour le moment il ne pense qu'à se saouler et courir les filles). Le seul problème c'est que le royaume dans lequel il l'envoi est victime d'une malédiction depuis presque cent ans et qu'un mur de ronces empêche quiconque d'y entrer.
    Pour protéger son seul héritier le roi va lui donner comme guide/escorte le meilleur chasseur.
    Dans leur quête ils croiseront Petra, une jeune fille vêtue d'un capuchon rouge qui rend souvent visite à sa mère-grand et qui se sent, depuis plusieurs années, appelée par ce qu'il y a derrière le mystérieux mur de ronces.
    Une fois le mur de ronces franchi ils découvriront un royaume plongé dans un sommeil profond. Ils se dirigeront donc vers le château et, dans une des chambres, le prince tombera éperdument sous le charme d'une jeune fille profondément endormie, Belle. Incapable de résister à sa passion naissante le prince donnera à sa princesse un baiser d'amour qui la réveillera. C'est alors que tout commence (ou plutôt recommence) car, la magnifique Belle cache un terrifiant et sanglant secret.

    L'intrigue est vraiment très originale. L'auteur ne se contente pas de réécrire "La Belle au Bois dormant" mais y rajoute quatre autres contes : "Le Petit Chaperon rouge", "La Belle et la Bête", "Nain Tracassin" ("Rumpelstilltskin" en allemand) et "Raiponce".
    On pourrait craindre qu'une telle addition de contes rende le tout un peu fouillis mais ce n'est pas le cas. Tout s'emboite à merveille et semble parfaitement naturel.
    L'histoire regroupe également tout ce que j'aime : aventure, magie mais également romance ! Je suis littéralement tombée sous le charme de Petra et Toby.
    La réécriture du conte étant une réécriture plus "adulte" on retrouve également quelques scènes sexy mais qui ne gênent et ne dénotent en rien.

    J'ai trouvé les personnages extrêmement attachants, en particulier donc, Petra et Toby. J'ai également beaucoup aimé le chasseur un peu bourru et bien sûr Belle qui malgré tout ce qu'elle cache reste un personnage merveilleux qui porte, selon moi, toute l'intrigue sur ses épaules. Quant au prince... je l'ai trouvé agaçant. Stupide et agaçant mais parfois tout de même attachant.

    Le style d'écriture de l'auteur correspond très bien au livre. En dévorant les pages j'avais l'impression qu'on était en train de me raconter une histoire. J'avais l'impression de lire quelque chose de magique. De lire un conte.

    Je ne vous en dirais pas plus car il serait bête de vous dévoiler ce qu'il serait bien mieux que vous découvriez.

    Donc, si vous aimez les contes de fées, que vous aimez leur réécriture et les univers mélangés un peu à la Once Upon a Time... ce livre est fait pour vous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :