• "Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine" - Jacques Pimpaneau

    Auteur : Jacques Pimpaneau

     Éditeur : Picquier

     Date de publication : 26 mars 2004

     Nombre de pages : 137

    Présentation de l'éditeur

    Je vous fais l'honneur de croire que vous n'allez pas en Chine comme ces touristes, troupeaux indécents traînés dans des campagnes napoléoniennes, de Hilton en musées... Intéressez-vous à la Chine, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, mais rappelez-vous que si cette culture est fascinante, c'est pour la sagesse qu'elle a élaborée. Ses penseurs savaient qu'une anecdote est plus probante que la logique close d'un discours et je souhaite que les histoires que je vais vous rapporter vous aident à vous servir de votre intelligence pour mieux vivre... Pour apprendre le chinois classique, je vous suggère de commencer par ces poèmes datant de la dynastie Tang, que tous les Chinois connaissent par cœur. Ainsi, quand vous irez dans le monde, au lieu de réciter après dîner Le Songe d'Athalie ou Booz endormi, vous pourrez éblouir votre auditoire avec un poème chinois. Si cela ne leur fait pas peur, les jeunes gens devraient alors tomber à vos genoux.

    Mon avis

    En lisant le titre de ce livre, je pense qu'il est normal de s'attendre à un roman de voyage, un roman qui écrit les paysages chinois,... C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Ce livre est, en fait, une initiation à l'étude du chinois classique par la poésie chinoise du VIIe au XIIIe siècle. Tous les poèmes présentés sont connus par la grande majorité des chinois qui les apprennent dès l'enfance comme, chez nous, "Le corbeau et le Renard" de La Fontaine.
    J'ai donc était un peu déçu car je me suis retrouvée à lire quelque chose auquel je ne m'attendais pas et qui me rappelait mes cours.

    Le contenu du livre est pourtant très intéressant et très enrichissant si ce n'est quelque peu inégal. En effet, j'ai trouvé dommage que certains poèmes soient développés sur plusieurs pages alors que certains ne le sont que sur quelques lignes.
    Ainsi, tout au long du livre nous retrouvons le même schéma. L'auteur nous propose tout d'abord le poème original en chinois en précisant en dessous de chaque caractère sa définition en français et sa transcription phonétique (pinyin). Ensuite, il nous explique l'utilisation et la fonction des caractères présents dans le poème en chinois classique. Vient alors le commentaire de l'auteur. Pour certain, une explication des circonstances dans lequel le poètes à écrit son poème ou encore un brève rappel des événements de l'époque. Enfin, l'auteur proposera différentes traductions de ce poème, françaises ou anglaises, faites par des sinologues renommés.

    Si vous aimez la Chine ou bien tout simplement la poésie alors je crois que vous ne pourrais qu'aimer ce livre.


    votre commentaire
  • "Charme" - Sarah Pinborough

    Auteur : Sarah Pinborough

    Éditeur : Milady

     Collection : FANTASY

    Date de publication : 18 avril 2014

    Nombre de pages : 240

    Présentation de l'éditeur

    Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
    Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard...
    ... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

    Mon avis

    Ce roman est le tome 2 de la saga Les contes des royaumes. Il peut être lu sans avoir lu le premier tome (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) et, même si on comprend assez bien, je pense que la lecture du premier tome, "Poison", doit aider encore plus à la compréhension. De plus comme j'avais lu le tome 3 avant (ou tome 0), Beauté, je connaissais déjà pas mal de choses sur les personnages et sur ce qu'il s'est passé dans leur passé. Donc, à la rigueur comme le tome 1 est indisponible il vaudrait mieux commencer par le tome 3 pour avoir quelques notions,... et finir avec ce tome 2.

    Dans ce tome on retrouve donc Cendrillon qui vit avec son père, sa belle-mère et une de ses belles-sœurs (la seconde s'étant mariée à un vicomte). Elle ne rêve que d'une chose : épouser le prince afin de vivre le grand Amour et habiter au château. Elle est donc prête à tout pour ça. C'est alors qu'intervient sa marraine la bonne fée qui lui propose un pacte...
    Dans "Charme" s'entremêlent également plusieurs contes comme "Cendrillon", "Robin des Bois", "Blanche neige" et je me demande même s'il n'y a pas des références au conte "Blanche Neige et Rose Rouge".

    J'ai encore une fois beaucoup apprécié ce conte revisité même s'il n'est pas un coup de cœur comme l'a été "Beauté".
    En effet, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Cendrillon au départ. Je l'ai trouvé bien trop prétentieuse et égoïste. Heureusement pour moi, son personnage évolue tout au long du roman et elle finit par grandir.
    J'ai adoré le personnage de la belle-sœur, Rose, même si je ne vous en dirais pas plus sur elle pour ne pas vous spoiler.
    J'ai littéralement craqué pour le personnage du Rat (là aussi je ne vous direz rien) et j'ai absolument détesté le prince (qui est le même que celui de "Beauté" et apparemment le même aussi que celui de "Poison").

    Comme pour les autres tomes de la saga ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains en raison des quelques scènes sexy qui s'y trouvent.

    Encore une fois j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui nous entraine au cœur des événements sans nous laisser le temps de nous reposer.

    Si vous hésitez encore un peu avant de vous lancer alors je n'ai qu'une chose à dire : foncez !


    2 commentaires
  • "Ce qui nous lie" - Samantha Bailly

    Auteur : Samantha Bailly

     Éditeur : Milady

     Date de publication : 18 septembre 2014

     Nombre de pages : 288

     

    Présentation de l'éditeur

    Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

    Mon avis

    Ce livre a été aimé par beaucoup de monde sur la blogosphère mais, j'en ressors avec un bilan plutôt mitigé.
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman où l'auteur alterne "présent" et "passé" de l'héroïne. Malheureusement, dès le moment où les parties du présent s'alternent avec des parties du futur j'ai beaucoup moins accroché. J'avais l'impression qu'on m'enlevait tout suspens, qu'on m'empêcher d'espérer quelque chose, d’émettre des hypothèses pour me pousser dans une seule direction possible. J'ai d'ailleurs attendu un certain moment avant de terminer ce roman car impossible de me replonger dedans.

    Pourtant, j'ai littéralement adoré la plume de l'auteure. J'ai trouvé le roman très poétique. Parfois une phrase n'est constituée que d'un seul mot et, si ça peut en déranger certain, mais moi j'ai trouvé que cela rendait le récit plus vivant, plus humain.
    Le personnage d'Alice est d'ailleurs un personnage extrêmement attachant et extrêmement humain. C'est un personnage qui a souffert et qui ne sait pas trop où se diriger. Du coup, le roman prend des tournures de roman d'apprentissage (selon mon point de vue) et non pas de romances.
    J'ai déteste le personnage de Raphaël. Impossible de lui faire confiance depuis le début du coup, je ne me suis pas attaché à lui.
    En revanche, j'ai adoré le personnage de Sébastien qui se révèle être un véritable ami.
    Quant aux autres personnages, les collègues d'Alice, je les ai trouvé un peu trop en retrait au début mais, au final, ils semblent s'épanouir également, devenir ce que l'on voulait qu'ils deviennent.

    Ce qui m'a un peu déçu également c'est que certaines questions restent en suspens. Par exemple, pourquoi Alice a-t-elle ce don de voir les fils qui unissent les gens ? On ne le saura jamais. Mais, cela peut permettre au lecteur de trouver sa propre réponse à ce don, sa propre signification.

    Voilà, même si ce n'est pas un coup de cœur ce roman a tout de même de bons points et je vous le conseille. Il change.


    2 commentaires
  • "Beauté" - Sarah Pinborough

    Auteur : Sarah Pinborough

    Éditeur : Milady

    Collection : FANTASY

    Date de publication : 22 mai 2014

    Nombre de pages : 224

    Présentation de l'éditeur

    La Belle au Bois dormant, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
    Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée...
    ... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

    Mon avis

    "Beauté" est le tome trois de la série Les contes du Royaume de Sarah Pinborough mais, il peut se lire séparément des deux autres. J'adore les réécritures de contes mais j'ai longtemps hésité avant d'acheter ce tome car en lisant les avis sur internet j'ai vu que c'était tout l'un ou tout l'autre : soit on adore, soit on déteste.
    En me rendant compte que le tome 1, "Poison", était indisponible chez l'éditeur je me suis tout de même décidée à l'ajouter à ma P.A.L. d'autant plus que la maison d'édition Milady a fait un travail magnifique. Le livre est en hardback (semblable a un livre relié sauf que les pages ne sont pas cousues entre elles, elles sont collées), la couverture est magnifique, les pages sont épaisses et il y a des illustrations à chaque début de chapitre.
    Après lecture, je ne regrette absolument rien. Ce livre est un coup de cœur.

    On y suit un jeune prince que son père a envoyé se rendre dans un autre royaume afin qu'il parte à l'aventure et finisse par devenir un peu responsable (parce que pour le moment il ne pense qu'à se saouler et courir les filles). Le seul problème c'est que le royaume dans lequel il l'envoi est victime d'une malédiction depuis presque cent ans et qu'un mur de ronces empêche quiconque d'y entrer.
    Pour protéger son seul héritier le roi va lui donner comme guide/escorte le meilleur chasseur.
    Dans leur quête ils croiseront Petra, une jeune fille vêtue d'un capuchon rouge qui rend souvent visite à sa mère-grand et qui se sent, depuis plusieurs années, appelée par ce qu'il y a derrière le mystérieux mur de ronces.
    Une fois le mur de ronces franchi ils découvriront un royaume plongé dans un sommeil profond. Ils se dirigeront donc vers le château et, dans une des chambres, le prince tombera éperdument sous le charme d'une jeune fille profondément endormie, Belle. Incapable de résister à sa passion naissante le prince donnera à sa princesse un baiser d'amour qui la réveillera. C'est alors que tout commence (ou plutôt recommence) car, la magnifique Belle cache un terrifiant et sanglant secret.

    L'intrigue est vraiment très originale. L'auteur ne se contente pas de réécrire "La Belle au Bois dormant" mais y rajoute quatre autres contes : "Le Petit Chaperon rouge", "La Belle et la Bête", "Nain Tracassin" ("Rumpelstilltskin" en allemand) et "Raiponce".
    On pourrait craindre qu'une telle addition de contes rende le tout un peu fouillis mais ce n'est pas le cas. Tout s'emboite à merveille et semble parfaitement naturel.
    L'histoire regroupe également tout ce que j'aime : aventure, magie mais également romance ! Je suis littéralement tombée sous le charme de Petra et Toby.
    La réécriture du conte étant une réécriture plus "adulte" on retrouve également quelques scènes sexy mais qui ne gênent et ne dénotent en rien.

    J'ai trouvé les personnages extrêmement attachants, en particulier donc, Petra et Toby. J'ai également beaucoup aimé le chasseur un peu bourru et bien sûr Belle qui malgré tout ce qu'elle cache reste un personnage merveilleux qui porte, selon moi, toute l'intrigue sur ses épaules. Quant au prince... je l'ai trouvé agaçant. Stupide et agaçant mais parfois tout de même attachant.

    Le style d'écriture de l'auteur correspond très bien au livre. En dévorant les pages j'avais l'impression qu'on était en train de me raconter une histoire. J'avais l'impression de lire quelque chose de magique. De lire un conte.

    Je ne vous en dirais pas plus car il serait bête de vous dévoiler ce qu'il serait bien mieux que vous découvriez.

    Donc, si vous aimez les contes de fées, que vous aimez leur réécriture et les univers mélangés un peu à la Once Upon a Time... ce livre est fait pour vous.


    votre commentaire
  • L'année commence fort pour mes acquisitions livresques et je crois que je vais ralentir dès le mois prochain car ma P.A.L. commence à bien augmenter et mon porte-monnaie, lui, à bien diminuer. En tout, 14 livres ont rejoint ma bibliothèque ainsi qu'un livre de coloriage.
    Sans plus attendre voici donc mes achats :

    J'ai tout d'abord craqué pour six livres des éditions Harlequin.
    Ce ne sont pas forcement des livres que j'aurai acheté d'ordinaire mais je les ai trouvé à chacun 2 € et dans un état totalement neuf alors je les ai pris. Qui sait, peut-être aurais-je une bonne surprise avec l'un d'entre eux...
    Ceux qui me tente le plus sont "La fiancée du Nouveau Monde" et "Une vie volée".
    J'ai également acheté un tout petit livre concernant la Chine de Mao à seulement 0,99cts don j'ai pas hésité non plus.

    Mes achats de janvier 2015  Mes achats de janvier 2015

    Mes achats de janvier 2015

    Ensuite j'ai acheté cinq romans se trouvant dans ma wish-list et qui me donnent particulièrement envie depuis un moment. J'espère qu'un jour je pourrais trouver le tome 1 des Contes du royaume, "Poison" qui est en rupture de stock chez l'éditeur (et introuvable également sur tous les sites d'occasion). Le troisième tome, "Beauté" (qui peut être lu en premier puisque les tomes sont indépendants) me tente vraiment beaucoup et je pense que c'est celui que je vais lire en premier.
    "Le monde de Charlie" m'interesse énormement car je sens que je vais vraiment m'identifier au personnage principal.
    Quant à l'intégrale 1 de "Pretty Little Liars" j'ai vraiment, vraiment hâte de la lire étant une très grande fan de la série.

    Mes achats de janvier 2015  Mes achats de janvier 2015

    Mes achats de janvier 2015

    J'ai également cédé à la tentation en achetant le premier tome de la bande-dessinée "La Quête d'Ewilan" issu du roman du même nom de Pierre Bottero que j'avais vraiment adoré il y a quelques années. En lisant la BD ça m'a vraiment rappelé des souvenirs et j'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs,...

    Mes achats de janvier 2015

    Pour le nouvel-an des amis m'ont également offert un livre de coloriage anti-stress. De quoi passer de bons moments à colorier.

    Mes achats de janvier 2015

    Et enfin, en fin de mois, j'ai commandé le roman "Nos faces cachées" dont on entend tant de bien sur la blogosphère et que j'ai vraiment hâte de lire. Je devrais l'avoir soit demain, soit la semaine prochaine si la librairie ne l'avait pas dans son carton de nouveautés.

    Mes achats de janvier 2015

    Récapitulatif :

    "Beauté" de Sarah Pinborough aux éditions Milady - 12,95 €

    "Charme" de Sarah Pinborough aux éditions Milady - 19,90 €

    "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly aux éditions Milady - 8,20 €

    "Coup de folie sur la city" de Kelly Harte aux éditions Harlequin collection Red Dress INK - 10,50 €

    "Filles d'Irlande" de Nora Roberts aux éditions Harlequin collection Jade - 10.95 €

    "Jane, l'amour, la vie... et les hommes !" de Mindy Klasky aux éditions Harlequin collection Red Dress INK - 10,50 €

    "Le blason et le lys" de Joan Wolf aux éditions Harlequin collection Jade - 11,50 €

    "Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky aux éditions Sarbacane collection Exprim' - 13,50 €

    "La fiancée du Nouveau Monde" d'Elizabeth Lane aux éditions Harlequin collection Jade - 11,50 €

    "Nos faces cachées" d'Amy Harmon aux éditions Robert Lafont collection R - 17,90 €

    "Pretty Little Liars - intégrale 1" de Sara Shepard aux éditions Fleuve Noir collection Territoire - 17,90 €

    "Quand penser en Chine se disait Mao" de Édouard Dor aux édtitions Michel de Maule - 8 €

    "Une vie volée" de Metsy Hingle aux éditions Harlequin collection Jade - 11,50 €

    "La Quête d'Ewilan - 1 : D'un monde à l'autre" aux éditions Glénat - 14,95 €

    Et vous ? Qu'avez-vous acheté ce mois-ci ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique